NF 525

La certification NF 525 est considérée comme la référence française en matière de caisses enregistreuses. Ceci spécifie comment les données TPV doivent être stockées et comment elles doivent être protégées contre la fraude.

La directive prévoit qu'un rapport Z doit être établi chaque jour. Pour éviter d'avoir à les créer manuellement tous les jours, il est possible d'activer le paramètre journaux de caisse automatiques. Toutefois, par défaut, la création automatique échoue s'il existe des opérations et des services ouverts. Toutefois, vous pouvez garantir la création de ces états avec l'option "Journaux de caisse indépendants des services" dans les centres de coûts. Vous pouvez activer cette fonction lors de la création d'un centre de coûts ou ultérieurement via la gestion de ces derniers. Utilisez aussi peu de serveurs locaux que possible (idéalement un seul) afin que plusieurs signatures ne soient pas utilisées en parallèle. Bien que cela ne pose pas de problème d'un point de vue technique, il peut être nécessaire de déclarer des signatures supplémentaires lorsque le bureau des impôts les vérifie.

Une opération sans un Serveur local n'est plus possible avec l'activation d'une intégration. Note : Sur les appareils Android, le Serveur local intégré dans l'application peut être utilisé et sur les appareils Windows, le Serveur local sur l'ordinateur POS. Seuls les périphériques Apple nécessitent un serveur local externe.

Comment puis-je activer l'intégration ?

En France, il n'est pas possible d'utiliser la caisse enregistreuse sans activer la norme NF 525. Un message d'erreur lors du chargement de la caisse enregistreuse attire votre attention sur ce point (ceci s'applique si une adresse française a été définie dans les paramètres de l'entreprise).

Ici, le message d'erreur illustré :

L'intégration NF 525 se trouve dans le centre d'intégration du back-office gastronovi et doit être activée avant d'utiliser la caisse enregistreuse.

Comment puis-je commencer à utiliser la caisse enregistreuse ?

Si l'intégration est activée, la caisse peut alors être utilisée de façon pleinement fonctionnelle. Le cryptage s'effectue via le serveur local (à partir de la version 2.0.0), qui doit être accessible avant le démarrage de la caisse, sinon un message d'erreur apparaît.

Lors de la première connexion avec un nouveau serveur local, un court processus d'initialisation est effectué jusqu'à ce que les informations nécessaires au cryptage selon la norme NF 525 aient été obtenues. Une fois le processus terminé, la caisse enregistreuse s'ouvre automatiquement et peut être utilisée.

Où puis-je consulter ma version certifiée actuelle ?

Dès que la caisse enregistreuse a démarré avec la norme NF 525, vous pouvez à tout moment consulter la version certifiée actuelle.

De quoi dois-je tenir compte en ce qui concerne le mode hors ligne ?

Le cryptage via le serveur local vous permet de travailler en mode hors ligne avec une compatibilité totale avec la norme NF 525, puisque les entrées de fiscalisation sont transmises au cloud dès qu'une connexion Internet est établie.

Pour assurer la conformité, le serveur local doit être accessible pour les fonctions suivantes :

  • Impression d'un document intermédiaire
  • Réalisation d'une opération
  • Impression d'une copie
  • Correction d'une opération

Si le serveur local n'est pas accessible, un message d'erreur vous en informe. Vous devez alors vous assurer que le serveur local est à nouveau accessible et seulement ensuite continuer votre travail.

Ici, le message d'erreur affiché illustré :

Quelles informations figurent sur la facture ?

Les informations supplémentaires suivantes sont stockées sur les factures émises :

  • Chaque fois qu'un document (ou document intermédiaire) est imprimé, la version actuellement certifiée est affichée.
  • Un numéro de document unique est créé.
  • Il y a des ajouts spécifiques, comme l'ajout Document précédent pour identifier un document intermédiaire.
  • En plus du type Vente, il y a aussi le type Annulation, qui est toujours défini lorsqu'une transaction est sauvegardée.

Quelles informations puis-je voir dans le protocole de fiscalisation ?

Dans le protocole de fiscalisation, vous trouverez toutes les entrées d'un coup d'œil dans une synthèse regroupée avec toutes les informations importantes.

Comment puis-je réaliser une exportation ?

Toutes les données peuvent être regroupées et exportées lors d'une vérification par le bureau des impôts.

Certificat

Le certificat pour la société gastronovi GmbH est listé ici https://certificates.infocert.org/ (Nr. 0312).

Voici la version PDF à télécharger : CERTIF-18-0312.pdf

Hilfreich?

Ja Nein
Änderungen der Software und Spezifikationen bleiben ohne Vorankündigung jederzeit vorbehalten.